©2018 by Lydia Dhellin thérapeute familiale. Proudly created with Wix.com

Les Thérapies Systémiques

Origine et Définition

Il existe de nombreuses méthodes thérapeutiques, l’approche systémique se distingue des autres par sa façon de comprendre les relations humaines.

En effet la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. Le thérapeute systémicien accorde aussi une importance aux différents systèmes dont la personne fait partie (familial, professionnel, social, etc.). La personne est influencée à la fois par ses interactions, celles des autres et celles des possibilités du milieu. En évoluant dans ses différents contextes, les difficultés peuvent apparaître au niveau relationnel, ce qui peut créer tensions, angoisses, dépressions, ruptures, mal-être.
Le thérapeute systémicien tente de faciliter un processus dans lequel les patients sont amenés à revisiter leurs histoires, à faire émerger de nouvelles significations et à créer de nouvelles expériences afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Il tente de favoriser l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis.

Le travail se fait dans l'ici et maintenant

En systémie, le symptôme de la personne est considéré davantage comme l'expression d'une perturbation dans la famille plutôt que d'une perturbation intrapsychique .On va interroger sa fonction: à quoi sert-il?


Je propose des thérapies brèves centrées solutions, des thérapies de couple et de famille.  Chaque rencontre est unique, dans le respect et l’écoute de chacun, quel que soit la demande, le besoin ou la difficulté. Les entretiens sont centrés sur les ressources et les compétences de chaque personne et famille.










 

Thérapie familiale systémique

"C'est une thérapie qui s'intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d'une même famille. Elle part du postulat que ses membres sont interdépendants et que donc la souffrance de l'un affecte la famille dans son ensemble. Elle s'adresse aux familles qui perçoivent que la communication et les liens se sont trop fragilisés : incompréhensions, conflits entre parents et enfants, jalousie et rivalité au sein de la fratrie, divorce, famille recomposée, deuils... Elle s'adresse également aux familles traversées par des changements significatifs dans leur cycle de vie, naissance d'un enfant, émancipation des enfants, personnes âgées dépendantes, accidents, maladie, handicap... Elle vient en soutien aux membres de la famille en cours de séparation ou de divorce.

Le symptôme sera interprété comme le révélateur d'une souffrance ou d'une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d'un seul. Il arrive parfois que certains troubles psychologiques ne puissent être traités en séance individuelle. La famille entière peut être amenée à consulter pour dénouer plus facilement un conflit et prendre en charge une pathologie. C'est l'objectif de la thérapie familiale.

Il est fortement recommandé que tous les membres d'une famille soient présents au moins à la première rencontre.

Au sein du cabinet d’Aix en Provence, vous pouvez choisir de bénéficier de la présence d’une ou deux thérapeutes en séance (sans majoration tarifaire). Cela se nomme le suivi en cothérapie.

Thérapie conjugale systémique

Les thérapies conjugales s’adressent à tous les couples qu’ils soient inter générationnels, hétérosexuels ou homosexuels, interculturels, ou bien ne vivant pas sous le même toit et qui traversent des moments d'interrogations, de crise.

Le couple consulte quand la relation se fragilise ( incompréhension, conflits, crise, séparation en questionnement).

Parfois, on fait le choix de rester ensemble, on s'accroche. Mais, il faut du temps pour accepter l'idée d'une possible ou impossible séparation. Dans tous les cas, l'objet du travail thérapeutique sera d'essayer de maintenir les bonnes relations. Savoir pourquoi on se sépare, pourquoi on fait le choix de rester ensemble, permet d'éviter les "relations de haine", de préserver l'histoire commune et le respect des uns et des autres.

Le thérapeute de couple aide à la mise en place d’une communication au sein du couple,  il a pour but de fluidifier les échanges.  Il aide notamment à trouver de nouvelles bases entre les deux partenaires afin qu’ils redémarrent une relation plus saine et établie sur des fondements plus solides. Le thérapeute va tenter de réengager un dialogue entre les protagonistes pour que chacun puisse s’écouter l’un l’autre et voir ce qui ne fonctionne pas dans la relation.

Au sein du cabinet d’Aix en Provence, vous pouvez choisir de bénéficier de la présence d’une ou deux thérapeutes en séance (sans majoration tarifaire). Cela se nomme le suivi en cothérapie.



Thérapie Individuelle systémique

La thérapie individuelle aide l'individu (enfant, adolescent, adulte), à mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de ses relations avec les autres (affectives, amicales, à l'école, au travail...).

La thérapie individuelle d'orientation systémique s'adresse aux personnes qui se sentent en difficulté ou démunies dans leurs relations aux autres (repli, colère, échec scolaire ou professionnel, difficultés au travail, sentiment de solitude...).

Ce type de thérapie attache une importance particulière à interroger la place qu'occupe le sujet dans son contexte de vie : quel rôle se donne t-il ou quel rôle lui donne t-on ? quelle place prend-il en famille, à l'école, au travail ?

La thérapie individuelle systémique vise à aider l'individu, à soutenir sa place et à dépasser certaines impasses relationnelles génératrices de souffrance et/ou de mal être (solitude,  isolement, anxiété, ruptures, abandons, conflits, agitations, souffrance au travail...).

Rôle du thérapeute systémicien

Le thérapeute systémicien étudie dans une famille ou un couple, ce qui relie les membres  entre eux, leurs échanges, ce qui peut être source de blocage ainsi que les ressources sur lesquelles s'appuyer pour résoudre les problèmes.

En consultation, le thérapeute  amène, les membres de la famille ou du couple à se "situer" et à examiner leur place, leur fonction, la qualité des liens avec leurs proches, ce qui pose problèmes.

Le thérapeute systémicien permet aux membres d'une famille ou d'un couple d'exprimer et d'explorer sans risque leurs pensées et leurs émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun. Ceci afin de construire une force familiale et de favoriser des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.

Le thérapeute systémicien souhaite faciliter un processus dans lequel les patients sont amenés à revisiter leur histoire, à faire émerger de nouvelles significations et à créer de nouvelles expériences afin d'ouvrir de nouvelles perspectives. Il facilitera l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis.

Il fournira aux membres du système familial, l'occasion d'expérimenter de nouvelles manières d'être, de sentir, d'interagir dans le but de réduire la souffrance ou de se débarrasser du problème qui a motivé la consultation, de façon à remettre en marche le processus évolutif, de trouver de nouveaux équilibres et d'"élargir le champ des possibles".

Pour se faire il s'appuiera sur les potentialités, les capacités  de changement et de résilience de chacun.