Hypnose

                      

L'hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à ma disposition, je deviens une accompagnatrice dans le processus du changement et de l’apprentissage que vous souhaitez.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Je      suis  à votre écoute, j'adapte mon style d’élocution et d’approche en fonction de chacun d'entre vous. Je m’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et vous laisser accéder à vos propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Indications et bienfaits

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.

  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité...

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le retour à la santé de certaines personnes, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose nous permet de se connecter à nos ressources naturelles et d’améliorer nos propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une session dure environ une heure, voire un peu plus . La 1ère rencontre et les suivantes sont importantes pour créer une alliance suffisamment bonne entre vous et moi.

J'ai besoin de comprendre votre "processus de fonctionnement" et obtenir une vision globale de vos interactions avec votre environnement.

Je vous expliquerai ma démarche et mon modèle de travail . C’est en discutant d’abord ensemble que vous décidez de l’objectif de votre session. Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, vous entendez, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, j'utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de vous guider vers votre objectif. Durant la session, sous hypnose, vous entendez tout ce que je vous dis et vous pouvez même interagir avec moi. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en discuter afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.

L’hypnose au quotidien 

L’hypnose est avant tout un état amplifié de conscience, naturel, dont tout un chacun peut faire l’expérience dans la vie quotidienne. C’est une suspension hors du temps comme lors d’une contemplation de nuages, vagues … tout le monde peut y avoir accès et les enfants sont particulièrement réceptifs car leur imaginaire est encore très présent

L’hypnose en thérapie 

En thérapie c’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience et vous permettre ainsi de se reconnecter à ses propres ressources, celles nécessaires au changement souhaité, à trouver en vous-même les solutions les mieux adaptées à votre intention, votre objectif. Ainsi, contrairement aux idées reçues nous ne dormons pas, nous ne perdons ni conscience ni contrôle de nous-mêmes sous hypnose et nous sommes toujours aptes à réagir s’il le faut.